Des Nouvelles de l'Europe

Suite à un roadtrip de 90 jours dans 34 pays d'Europe, après avoir parcouru 23 500 km, nous avons réalisé un recueil de nouvelles original qui jongle à peu près avec toutes les émotions possibles.

Pendant le voyage a été tenu un carnet de bord dans lequel furent décrites toutes les curiosités, toutes les rencontres singulières et toutes les découvertes qu'offrirent chaque région du continent. 

Toutes ces notes furent réinterprétées par une cinquantaine de jeunes écrivains français pour aboutir à un ensemble de nouvelles fantastiques, historiques, érotiques, comiques, policières... 
Ainsi, à la lecture de ce livre vous passez d'un univers à un autre tout en suivant les pérégrinations des 2 aventuriers modernes, et découvrez ainsi la Culture et la gentillesse des habitants de ces pays que l'on ne connait que trop peu.

Si vous aimez ce livre faites-le connaitre ! C'est du partage de la culture et du plaisir dont il s'agit.




EXTRAITS

"Jour 1
Cinq heures. 
Cinq heures déjà que les paysages défilent derrière les vitres du vieux Peugeot Boxer. La maison familiale est loin derrière, les esprits tout prêts à s’ouvrir aux nouveautés qu’annonce ce périple. Le temps est clément, et la route agréable, au son de Bob Dylan et au rythme des « clap-clap » des routes morcelées de Belgique."

"Un éclair. Puis deux. Il comprend. Il voit le navire s'approcher dangereusement des rochers qui bordent le Rhin à cet endroit précis. Elle est sur la falaise. Il ne la voit pas, il la devine. Personne ne réagira à temps, elle ne s'arrêtera de chanter que lorsque tout sera fini. Le tonnerre lui-même ne peut vaincre cette voix enchanteresse, cette voix inhumaine, cette voix qui les mènera tous à leur perte."

"- Qu'y a-t-il ? Encore les Horf qui tentent de nous attaquer ?
- Non, Mon roi. Et, faisant un signe d'allégeance : Seulement des prêtres chrétiens qui viennent de faire leur entrée dans le royaume. Doit-on les arrêter ?
- Non, laissez les passer, les chrétiens n'ont aucun pouvoir sur mes terres. Où sont-ils et combien sont-ils ?
- Ils sont une dizaine, ils ont quitté ce matin la province de Hambourg et marchent sur nos pas."

"Jour 43:
"Francisque?!!" dit l'agent de police avec un sourire en coin. Il vient d'arrêter deux Français qui ont franchi une ligne continue en sortant d'un stationnement.
L'accueil au poste est plutôt chaleureux ; les policiers serrent la main aux mauvais conducteurs avant de leur présenter l'amende. Bien sûr pour faciliter les démarches administratives, l'automobiliste est fortement convié à payer les 20e en liquide."

"Mostar- Bosnie Herzégovine.
7 septembre 1993

Je suis Zlatan.
Je suis Zlatan et je tiens le poste 12.
C'est un bon poste.
D'ici on peut voir les batteries de ces putains d'Ustase qui nous chient dessus depuis 3 jours, de l'autre côté du bulevar narodne revolucijeé ; 2 des bonnes grosses batteries de 155 mm, qui pilonnent sans faire dans la dentelle : ces cons là matraquent depuis hier les postes 10 et 17, abandonnés par nos gars depuis 2 jours !
Pendant ce temps, je suis là, moi, Zlatan, bien tranquille dans mon poste 12.
Allez y salopards, coulez du plomb, gâchez la mitraille, c'est toujours ça qui vous manquera quand on vous tombera dessus ; parce qu'on vous aura les gars ; on vous ratera pas, c'est sûr, et je s'rai, moi, Zlatan, je s'rai au premier rang pour vous présenter l'addition, et à toi, Milan !"

Forum initiative jeunesse, Tourcoing






NB : D'autres ouvrages ont été réalisés pendant et après le voyage ; ils sont complémentaires les uns les autres et pourraient prendre la forme d'un coffret aujourd'hui ou plus tard. Editeurs, qu'en pensez-vous?